Lorsqu’il est question d’entretien des dents, la plupart des individus apprennent dès leur plus jeune âge le b.a.-ba d’une bonne hygiène dentaire soit : le brossage des dents matin et soir, tous les jours et la soie dentaire une fois par jour, tous les jours. Malgré cela, et pour mille raisons, des dents sont perdues et sont remplacées par des implants dentaires.  Qu’en est-il pour l’entretien de ces derniers ? Faut-il procéder de la même façon que pour les dents naturelles ? Démystifions le tout.

Tout d’abord, qu’est-ce qu’un implant ? 
Les implants sont des racines de dents artificielles, à l’intérieur desquelles peuvent être fixés des couronnes, un pont ou une prothèse dentaire complète. Ils sont fabriqués en titane, qui est un métal que l’os humain tolère très bien. C’est pourquoi nous disons des implants qu’ils sont biocompatibles. Pour simplifier et résumer, à mesure que le temps s’écoule, l’os se  »soude » graduellement à l’implant. Ce processus se nomme ostéo-intégration.

L’entretien des implants 
Pas bien différent de l’entretien habituel des dents, les implants doivent être entretenus comme vos dents naturelles; avec un brossage rigoureux de 2 fois par jour ainsi que l’utilisation de la soie dentaire ou d’une brossette interdentaires 1 fois par jour. Cette dernière vous permettra d’atteindre les endroits difficiles d’accès et de maintenir une bouche propre. En tout temps, mais encore plus lorsque vous possédez des implants, il est très important d’adopter une hygiène buccale constante et stricte au quotidien. Pour ce faire, choisissez une brosse à dents aux poils souples ou une brosse à dents électrique, avec des poils souples. Aucun dentifrice spécifique n’est recommandé, seul votre préférence pour le goût de ce dernier doit diriger votre choix. Par contre, si votre réhabilitation finale est une prothèse amovible sur implants, n’utilisez pas de dentifrice, utilisez une solution de rinçage antibactérienne (scope, listerine, colgate etc…) et brossez vos implants et prothèse avec cette solution.

Il est également très important de nettoyer vos implants après les repas, sans quoi, les particules d’aliments ingérés peuvent se retrouver coincées entre vos dents, la gencive et le ou les implants, ce qui créera une irritation. Il est primordial d’éviter les irritations des gencives afin de prévenir les inflammations, souvent signe d’une potentielle infection.

Les complications à éviter 
La complication la plus fréquente lors d’un mauvais entretien buccal est l’apparition de saignements des gencives en regard des implants. Lorsque négligée, cette complication se peut se propager tout le long de l’implant et l’os de désagrégera petit à petit, pouvant aller jusqu’à la perte de l’implant. Se prémunir des infections et de l’inflammation par un entretien rigoureux reste la meilleure façon de conserver une bouche en santé, même en l’absence de vos dents naturelles. Un implant de qualité bien entretenu ne présentera pas de taches et s’agencera parfaitement avec le reste de vos dents, permettant ainsi un sourire étincelant.

Finalement, il ne faut pas oublier qu’une visite de contrôle et d’hygiène professionnelle chez le dentiste au minimum 2 fois par année est aussi la clé pour vous assurer que tout va bien dans votre bouche. Votre dentiste est le spécialiste le mieux placé pour vous conseiller sur les mesures d’hygiènes appropriées pour votre cas particulier. Si vous avez des questions supplémentaires ou des inquiétudes concernant vos implants, téléphonez-nous à la Clinique du Dr Bertrand et de la Dre Sfeir. Il nous fera plaisir de vous répondre.