Skip to content

Conseils implants et post-opératoires

RETROUVEZ les conseils 
de vos praticien implantologiste

DIFFÉRENTES OPTIONS POUR REMPLACER

LES DENTS MANQUANTES

Une pose d’implant(s) ou une installation de prothèse est prévue avec notre équipe prochainement? Les mesures d’hygiène appropriées à votre cas particulier vous seront expliquées par notre équipe dentaire. En guise d’aide-mémoire, nous sommes très heureux de publier une nouvelle section dans le site web de la clinique dans laquelle vous trouverez une version écrite des conseils que nous vous suggérons.

Retrouvez tous les conseils de votre dentiste pour vos soins en implantologie ici :

TÉLÉCHARGER VOTRE VERSION PDF


Ce document a pour but d’optimiser et d’accélérer votre guérison.
Suivez les instructions que vous y trouverez un jour à la fois.

JOUR 1 (JOUR DE LA CHIRURGIE ET DE LA 1ère NUIT) :

  • De l’enflure apparaîtra. Appliquez de la glace (30 minutes de glace 30 minutes de repos).
  • Débutez les médicaments anti-douleur __________________ et antibiotiques (sauf le rince-bouche antibiotique).
  • Portez la prothèse temporaire toute la journée et toute la nuit.
  • Ne brossez pas les dents, ni les implants.
  • Ne rincez pas la bouche, ne crachez pas, et dormez le premier soir en position semi-assise.
  • Vous pouvez manger mais la consistance des aliments doit être liquide à molle.

JOUR 2 (LE LENDEMAIN DE LA CHIRURGIE ET DE LA 1ère NUIT) :

  • Vous devriez sentir vos lèvres et votre menton normalement. Si ce n’est pas le cas, joignez-nous svp.
  • La douleur devrait avoir diminué, mais l’enflure peut avoir augmenté. Continuez la glace comme au jour 1.
  • Il n’est pas rare de voir apparaître des bleus, parfois impressionnants, qui disparaîtrons par eux-mêmes dans 5 à 7 jours.
  • Portez la prothèse temporaire toute la journée et toute la nuit, sauf au brossage des implants et au rinçage de la bouche.
  • Brossez vos dents normalement ainsi que vos implants (si ceux-ci sont visibles) avec le dentifrice de votre choix, et la brosse à dent chirurgicale que nous vous avons remise au moment de la chirurgie.
  • Débutez le rince-bouche antibiotique tel que prescrit et rincez votre bouche avec de l’eau salée (1 cuillère à table comble dans 1 tasse d’eau) au moins 4 fois par jour.
  • Après avoir brossé vos implants (s’ils sont visibles), ceux-ci doivent briller. Si ce n’est pas le cas, re-brossez.
  • La diète continue d’être liquide à molle.

JOUR 3 (INCLUANT LA 3e NUIT)

  • Cessez la glace et appliquez des compresses chaudes et humides (30 min de chaleur puis 30 min sans chaleur).
  • Appliquez ces compresses de chaleur humide jusqu’à ce que l’enflure ait complètement disparu (7 à 10 jours).
  • Désormais, vous devez enlever la prothèse temporaire la nuit, et la faire tremper dans l’eau salée.
  • Dans la mesure du possible, reposez-vous, et n’hésitez-pas à prendre congé.
  • La diète continue d’être liquide à molle.

JOUR 4 ET POUR LES 6 SEMAINES SUIVANTES

La nourriture continue d’être liquide à molle.
Voici des exemples:

  • Smoothies non sucrés (fruits et légumes passés au robot culinaire).
  • Soupes repas (minestrone, aux légumes avec légumineuses etc…).
  • Purées et pâtes alimentaires très cuites sans morceaux durs.
  • Le pain, brioches sont autorisés, mais doivent être trempés dans le café ou thé afin de le ramollir.
  • Non autorisé : pizza, pita, légumes crus durs (carottes), salades, noix

À PARTIR DE LA 7e SEMAINE

  • Vous pouvez manger des aliments plus fermes, tels que du tofu, des pâtes alimentaires “al dente” etc…
  • À mesure que vous augmentez graduellement la consistance des aliments, vous ne devez ressentir aucune douleur.
  • Si de la douleur apparaît, revenez immédiatement à la diète molle, et avisez-nous.
  • Vous devriez parvenir à une diète complètement normale à partir de la 10e semaine après la chirurgie.

En plus de ces précautions, si vous avez eu une greffe dans les sinus, nous vous demandons de ne pas vous moucher ni éternuer (dans la mesure du possible) pour au moins deux semaines après la chirurgie. Si des questions subsistent, composez le 514-253-3233 pendant les heures ouvrables, et le 514-569-4656 en dehors des heures ouvrables. Si vous préférez nous joindre par courriel, voici nos adresses: cliniquebertrand@yahoo.ca et siodubp@yahoo.ca.

 

TÉLÉCHARGER VOTRE VERSION PDF

 

Vous venez de vous faire exposer vos implants?

Courage, c’est la dernière étape avant le début de la confection de la prothèse finale! Ces quelques conseils visent à vous rassurer ainsi qu’à vous donner quelques ressources pour la guérison de cette chirurgie.

  • Votre prothèse devrait être regarnie avec un matériel souple. S’il-vous plaît, gardez cette prothèse en bouche sans la retirer pour 24 heures.
  • Par la suite, retirez-la et débutez votre brossage des manchons d’implants matin et soir, avec le dentifrice de votre choix. Les implants doivent briller lorsque vous avez fini de les brosser. Vous devez les brosser même si ça fait mal et même si ça saigne.
  • Si cela vous fait trop mal, vous pouvez remplacer le dentifrice par de l’oragel sur votre brosse à dent, ainsi qu’en laisser sous votre prothèse au moins 5 minutes avant le brossage.
  • Vous pouvez manger plus fermement maintenant, sauf en cas d’indication contraire de notre part, et appliquer si nécessaire de la colle à dentier.
  • Il n’est pas rare qu’un ou plusieurs manchons se dévissent. Si tel est le cas, vous pouvez nous joindre pour le faire re-poser. Si c’est un jour de semaine, joignez-nous le jour même au bureau (514-253-3233). Si c’est durant la fin de semaine, attendez le lundi matin. Il n’est pas essentiel qu’un manchon soit revissé le jour-même.
  • Également, de la douleur parfois intense peut apparaître et perdurer pendant 7 à 14 jours. Si c’est le cas, n’hésitez-pas à utiliser les analgésiques prescrits au moment de la chirurgie initiale. Si vous n’en avez plus, appelez-nous (514-253-3233) pour que nous puissions vous en prescrire.

En terminant, si de l’inquiétude survient pour quelque raison que ce soit, n’hésitez surtout pas à nous joindre dans les heures ouvrables au 514-253-3233 et en dehors des heures ouvrables au 514-569-4656 (mentionnez votre nom).

Bonne guérison!

Dr Philippe Bertrand
Dr Pamele Sfeir
Dr Marie-Jeanne Dubuc

TÉLÉCHARGER VOTRE VERSION PDF

 

Les traitements sont enfin terminés, vous venez de recevoir votre appareil sur implant(s). Tout comme un véhicule de luxe, il requiert un entretien rigoureux. Le présent formulaire vous est donc remis à titre d’aide-mémoire pour les conseils d’hygiène que nous vous avons donnés verbalement.

  1. Vous devez brosser l’appareil matin et soir, tous les jours. Pour les cas de couronnes et ponts, ce brossage est fait comme pour les dents naturelles, accompagné de la soie dentaire, ou de la brossette, selon les instructions de votre équipe dentaire.
  2. Pour les cas d’appareils complets vissés sur les implants, l’utilisation des 3 brosses à dents (brosse à deux rangées, brosse régulière et brosse mono-touffe) est recommandée, en plus des brossettes, le tout complété par un bon rinçage au ‘’waterpick’’.
  3. Pour les appareils amovibles sur implants, vous devez utiliser la brosse à dent régulière en bouche, accompagnée de la soie dentaire ou de la brossette, le tout complété par un bon rinçage au ‘’waterpick’’. La prothèse, quant à elle, peut être nettoyée avec du savon à vaisselle.
  4. Vous serez revu(e) dans ____________________ pour vérifier les mesures d’hygiène que vous aurez adoptées. Si nous constatons que ces dernières sont à corriger, nous vous reverrons à intervalles réguliers, aux deux semaines, jusqu’à ce qu’elles soient parfaitement maitrisées.
  5. Par la suite, vous serez revu(e) pour une visite d’hygiène professionnelle avec une de nos hygiénistes dans 3 mois Le but est à nouveau de vérifier votre travail d’hygiène de vos implants, et de le corriger, s’il y a lieu.
  6. Les visites d’hygiène par l’hygiéniste dentaire (nettoyage dentaire) auront lieu à tous les 3 mois, ou 4 mois, ou 6 mois, ou à chaque année, en fonction de vos besoins. L’hygiéniste décidera avec vous quelle est la meilleure formule pour votre cas particulier.
  7. En terminant, nous tenons à vous signaler que vos mesures d’hygiène personnelles sont prioritaires pour la survie de vos implants : la négligence de nettoyer vos dents et implants de la bonne manière, ainsi que le fait de manquer des visites d’hygiène par une hygiéniste dentaire pourraient conduire à la perte de vos implants. C’est pourquoi vous pouvez compter sur notre support pour vous aider dans cette démarche.

Bon courage !

Dr Philippe Bertrand
Dr Pamela Sfeir
Dr Marie-Jeanne Dubu