Le sucre

Le seul responsable des caries?

Bien que parfois souffrante, la carie dentaire n’est pas toujours accompagnée de douleur. Une visite régulière chez votre dentiste, jumelée au brossage quotidien de vos dents est un des secrets pour éviter les caries. Or, malgré cela, l’alimentation et la génétique ont aussi un grand impact sur la santé de vos dents. Mais au fait, connaissez-vous réellement cette maladie? Découvrez-en plus sur la carie, qui touche autant les jeunes que les ainés.

Qu’est-ce que la carie dentaire?
La carie dentaire est la maladie la plus répandue dans le monde et peut affecter à la fois les petits enfants et les adultes. Un enfant peut même avoir des caries aussitôt que ses premières dents poussent. Cette maladie est une altération de l’émail des dents, qui conduit à la formation d’une cavité détruisant progressivement la dent.

Comment se forme une carie?
Apparaissant d’abord sur la surface de la dent, soit sur l’émail, la carie s’attaque par la suite à la dentine, qui est la couche se trouvant sous l’émail. Si aucune action n’est posée pour traiter la carie, celle-ci s’attaque ensuite à la pulpe, qui se situe au cœur de la dent. Si la pulpe vient à mourir, un espace vide se crée à l’intérieur de la dent, ce qui laisse la place aux bactéries, l’endroit parfait pour d’autres infections, tel l’abcès dentaire, qui peut s’avérer très douloureux.

Quelles sont les causes?
La plaque dentaire est la première responsable de la carie. Lorsque la plaque s’installe sur une dent, elle crée une couche invisible contenant un grand nombre de bactéries. La plaque durcit ensuite, engendrant ainsi une accumulation au quotidien. Outre la carie, la plaque provoque aussi certaines maladies des gencives, notamment la gingivite.

Les caries peuvent également être dues à l’hérédité. En effet, un PH de salive plus acide favorise la multiplication des bactéries. Cette condition médicale fait en sorte que certaines personnes soient plus sujettes aux caries, malgré le fait qu’elles aient une bonne alimentation et qu’elles se brossent régulièrement les dents.

L’absence d’un brossage de dents quotidien et le non-usage de la soie dentaire sont aussi en cause lorsque l’on parle de carie. De plus, un patient qui ne consulte pas son dentiste sera plus à risque de contracter des caries, puisque celles-ci pourraient s’aggraver avec le temps, rendant le traitement plus complexe et dispendieux.

Finalement, l’alimentation est une des grandes responsables de la carie dentaire. En effet, un important nombre de personnes consomment des produits transformés, produits qui contiennent une quantité de sucre considérable. Cette substance favorise la prolifération de bactéries, qui créent ensuite la plaque dentaire. Si l’hygiène buccale n’est pas adéquate, les sucres se changent en un acide qui attaque alors l’émail des dents, laissant ainsi la carie s’installer progressivement.

Quels sont les traitements?
C’est en visitant votre dentiste régulièrement qu’il sera possible de détecter si vous souffrez de carie dentaire. En effet, elle peut être difficile à identifier, et seul un professionnel pourra le faire. Selon le stade d’avancement de la carie, divers traitements vous seront proposés. Tout d’abord, une carie qui est rapidement prise en charge pourra être soignée par un simple plombage. Le dentiste enlèvera d’abord la partie de la dent infectée puis la remplacera par un amalgame ou un composite. Alors que l’amalgame est de couleur grise, il existe plusieurs couleurs de composite, ce qui permettra au dentiste de choisir la couleur qui s’apparente le plus à celle de vos dents. Si la carie a atteint la racine de la dent, le dentiste devra retirer la pulpe qui se trouve au milieu de la dent, pour ensuite poser une couronne. Ce traitement vise à protéger la dent, qui est serait alors trop fragile sans couronne.

Si vous voulez vous échapper aux désagréments causés par la carie dentaire, adoptez une alimentation saine, contenant peu de sucre. Pour ce faire, évitez de consommer des produits transformés, en particulier les jus et boissons gazeuses, qui renferment une importante quantité de sucre. Brossez régulièrement vos dents et jumelez votre brossage à une utilisation quotidienne de la soie dentaire. Finalement, visitez votre dentiste au moins deux fois par année et consultez immédiatement si vous éprouvez des douleurs aux dents, une sensibilité marquée au froid ou à la chaleur ou si vous constatez l’apparition de taches sur vos dents. Pour toutes questions, n’hésitez pas à joindre l’équipe du Dr Bertrand et du Dre Sfeir et prenez rendez-vous dès maintenant pour un premier examen ou un examen de suivi.