Chers patients,

Vous savez comme nous que la pandémie que nous traversons depuis les derniers mois est une crise sans précédent. Confinement et distanciation sociale sont devenus la norme pour tous. Télétravail pour certains, arrêt de travail pour d’autres. Et comme si cela ne suffisait pas, certains d’entre nous se sont même transformés en enseignants à la maison!

Il va sans dire que nos réalités sont complètement chamboulées et que jusqu’à ce jour, ce sont l’inconnu et l’incertitude qui dictent notre quotidien.

Et votre équipe dentaire dans tout ça?

• Nous demeurons à votre disposition en tout temps (incluant les fins de semaine et les soirées) pour la gestion des urgences. Pour ce faire, nous privilégions une consultation téléphonique (514-253-3233 ou 514-253-5231), mais si cela s’avérait nécessaire, nous n’hésiterions pas à vous fixer un rendez-vous au bureau.
  • Nous avons profité du confinement pour se questionner et réviser nos visions et manières de procéder afin de se préparer à ‘« l’après COVID ».

C’est dans cette perspective qu’il est opportun de mettre en lumière l’ensemble des protocoles qui étaient déjà mis en place avant la crise, et qui, bien qu’invisibles à l’œil nu, étaient appliqués de manière rigoureuse dans les coulisses.

Tout d’abord, il faut savoir que l’ensemble du personnel de notre clinique a été formé dans le respect des normes les plus sévères pour le contrôle de l’asepsie. Sans entrer dans les détails, les moindres gestes de tous les membres du personnel sont régis par des protocoles. Les différentes séquences de désinfection/stérilisation ainsi que la gestion de la contamination croisée, sont pour nous une seconde nature.

Il peut vous paraître surprenant d’apprendre que, sur une base régulière :

• L’efficacité des appareils de stérilisation de tous les dentistes du Québec est vérifiée par des laboratoires indépendants.
  • Notre ordre professionnel, par le biais d’inspections des locaux et des gestes posés par les dentistes, s’assure que les normes les plus rigoureuses soient rencontrées.

C’est pourquoi, même avant la crise sanitaire dont il est question ici, vous auriez déjà eu raison de conclure qu’une clinique dentaire est un des lieux les plus sécuritaires pour ce qui en est des risques de contamination croisée.

Cela dit, l’apparition de cette crise, par la nature du virus qui en est la cause, nous a forcé à réviser l’intégralité de tous nos procédés et méthodes.

Le problème du covid-19 réside dans le fait qu’il vit dans les gouttelettes de sécrétions de nos gorges, bouches et nez.

Et les instruments rotatifs des dentistes permettent aux virus contenus dans ces gouttelettes de voyager dans ce que nous appelons des aérosols.
La gestion de cet aspect spécifique des soins et services dentaires, combinée à notre volonté de maximiser la sécurité de nos patients ainsi que celle de notre équipe, nous a conduit à la mise en place des dispositions supplémentaires suivantes :

Vestibule d’entrée et réception :

• Au moment d’entrer dans la clinique, nous vous prions de comprendre et d’accepter de vous désinfecter les mains à l’aide du gel antiseptique mis à votre disposition dans le vestibule.
  • Une fois vos mains désinfectées, nous vous demandons de limiter au maximum l’utilisation de votre téléphone cellulaire, car celui-ci est un véritable nid à microbes.
  • Vous remarquerez que des plexiglas ont été installés devant le poste de chacune de nos réceptionnistes. Cette mesure, déjà mise en place dans plusieurs commerces, a pour but de limiter la propagation des gouttelettes de salive au moment des échanges verbaux entre vous et les membres du personnel de la réception. Nous vous invitons à annoncer votre présence et à vous diriger vers la salle d’attente.
  • Vous entendrez fonctionner un purificateur d’air de qualité HEPA qui assure la filtration de tout l’air de cette zone 30 fois par heure.
  • Et pour les transactions financières, si vous choisissez de régler les honoraires par carte de débit ou de crédit, le terminal sera désinfecté avant et après que vous vous en soyez servi.

Salle d’attente :

• Vous n’y trouverez désormais que trois fauteuils, afin de maximiser l’espace physique vous séparant des autres patients.
  • Vous noterez qu’il n’y aura malheureusement plus de revue que plusieurs patients pourraient toucher à tour de rôle, afin de limiter la contamination croisée d’un patient à un autre.
  • Vous entendrez aussi un 2e purificateur d’air de qualité HEPA qui assure la filtration de tout l’air de cette zone 30 fois par heure.
  • Enfin, si vous venez au rendez-vous à titre d’accompagnateur, nous vous prions, avec regret, de bien vouloir accepter d’attendre à l’extérieur de la clinique.

Salles de traitements :

• La caractéristique principale qui distingue les bureaux de dentistes de presque tous les autres professionnels de la santé est que les instruments que nous utilisons génèrent beaucoup d’aérosols.
  • Une gestion efficace et conséquente de ces derniers est donc capitale pour réduire au maximum la transmission de quelque microbe que ce soit.
  • Ainsi, dans toutes les salles de traitements, des filtreurs à air de qualité HEPA à très haut débit permettent de filtrer tout l’air des salles 60 fois par heure.
  • Et après votre rendez-vous, un délai sera alloué dans la salle afin que l’air soit filtré sans que des gestes soient posés, dans le but de maximiser l’élimination des aérosols avant l’arrivée du prochain patient.

Personnel soignant :

• Vous constaterez désormais que des sur-blouses sont portées et changées après chaque patient. Cette mesure additionnelle vise encore une fois à limiter les risques de contamination d’un patient à l’autre. Conscients de l’impact environnemental de cette mesure, nous avons privilégié l’emploi de sur-blouses lavables plutôt que jetables.
  • De même, vous observerez qu’en plus de nos masques et gants habituels, nous portons désormais tous des bonnets chirurgicaux, ainsi que des lunettes et/ou visières en tout temps.
  • Les entrées et sorties des salles sont désormais limitées au strict minimum.

En terminant, nous comptons sur votre vigilance pour nous signaler toute situation qui puisse vous interpeller, faisant de vous un intervenant important dans notre combat commun contre la transmission des infections.

Toute l’équipe de la Clinique Dentaire Bertrand, Sfeir et Associés