Avec les années, votre dentition peut jaunir et se ternir. Cela peut être dû à plusieurs facteurs tels un brossage inadéquat, l’âge, la consommation d’aliments ou de boissons colorées (vin rouge, café, thé, boissons gazeuses, etc.), le tabac ou certains médicaments. Si vous désirez redonner à vos dents une certaine blancheur, différents traitements sont disponibles, chez votre dentiste ou à faire à la maison. Découvrez en quoi consistent les différentes options de blanchiment qui s’offrent à vous.

Quels sont les types de blanchiment?
Divers types de blanchiment existent. Notons parmi ceux-ci le blanchiment à domicile que l’on peut faire soi-même à l’aide de produits en vente libre et le blanchiment professionnel qui peut être fait par un dentiste. Dans le cas des produits blanchissants vendus en pharmacie, ceux-ci se retrouvent sous forme de dentifrice, de rince-bouche ou encore de gomme. Ces produits nettoient la surface des dents et font disparaitre les taches sur celles-ci. Il est également possible d’avoir recours à des gouttières (faites sur mesure par votre dentiste ou en vente libre) qui s’utilisent avec un gel de peroxyde d’hydrogène ou de carbamide). Celles-ci peuvent être portées la nuit, pour une durée d’environ 3 semaines, selon les résultats souhaités. Quant au blanchiment offert en cabinet dentaire, il a pour objectif d’éliminer les impuretés logées à l’intérieur de l’émail des dents. Celui-ci se fait à l’aide d’un gel à base de peroxyde d’hydrogène d’une concentration de 25 à 40%. D’autres traitements sont aussi possibles, tels un traitement à la lumière infrarouge, les bandes blanchissantes et le dentifrice au charbon activé. Sachez toutefois que ces derniers traitements ont fait l’objet de très peu d’études, ce qui ne permet pas d’être assuré de leur efficacité, de leur sécurité et de leurs effets à long terme.

Quel est le principe du blanchiment dentaire en cabinet?
Il faut tout d’abord savoir qu’avant de soumettre votre dentition à un blanchiment dentaire en cabinet, une consultation avec votre dentiste s’avère nécessaire. En effet, votre bouche doit être en bonne santé, c’est-à-dire exempte de caries, de lésions ou d’abcès. Autrement, si vous procédez au blanchiment sans traiter vos problèmes dentaires, vous pourriez éprouver une grande sensibilité après le traitement. À la suite de votre examen, votre dentiste sera en mesure de vous conseiller sur le type de traitement adapté à votre situation et sur votre accessibilité. Avant d’effectuer le blanchiment, il pourra réaliser un nettoyage complet, de manière à éliminer un maximum d’impuretés et aussi pour permettre au traitement de réagir efficacement.

Votre dentiste s’assurera d’abord de protéger vos gencives et autres muqueuses buccales à l’aide d’un protecteur buccal, cela afin de prévenir les risques de brûlures. Il pourra ensuite appliquer le gel de peroxyde sur vos dents pendant une séance de 30 à 60 minutes. Selon l’état de vos dents, trois ou quatre applications de quelques minutes pourraient être nécessaires pour obtenir les résultats désirés.

Y a-t-il des effets secondaires ou des contre-indications?
À la suite du traitement, une hypersensibilité aux dents pourrait se faire ressentir, de même qu’une sensibilité aux gencives. C’est pourquoi il est important que votre dentiste procède à un examen dentaire, cela afin de s’assurer que vous n’avez pas de caries ou que vous ne souffrez pas de maladies au niveau des gencives.

Dans certaines situations, le blanchiment dentaire est contre-indiqué. Par exemple, si vous souffrez d’hypersensibilité, il est primordial d’aviser votre dentiste, cela afin qu’il puisse adapter le traitement à votre condition. De plus, si vous avez une couronne en céramique, il sera impossible d’en éclaircir sa couleur. Votre dentiste pourrait plutôt vous proposer un comblement pour en modifier sa teinte.

Si vous désirez en savoir plus sur le blanchiment des dents et les options qui s’offrent à vous, consultez sans plus tarder l’équipe de la clinique dentaire du Dr Bertrand et de la Dre Sfeir. Nous pourrons vous conseiller sur le type de traitement adapté à votre situation de manière à redonner l’éclat à votre sourire.