Lorsque vous consultez votre dentiste, il examine votre bouche pour vous donner un diagnostic complet de votre santé buccale. Toutefois, la bouche ne comporte pas que les dents, mais comprend différentes parties qui sont interreliées. Voici donc un survol de l’anatomie en 6 points.

Dents et gencives
La bouche est composée d’une mâchoire inférieure et supérieure, où sont attachées les dents: incisives, canines, prémolaires, molaires et, dans certains cas, dents de sagesse. Les dents permettent de broyer les aliments et de parler convenablement, c’est pourquoi il est primordial d’en prendre soin. C’est autour de 6 mois que les premières dents primaires (ou dents de lait) font leur apparition. Au nombre de vingt, elles pousseront progressivement, jusqu’à environ 30 mois. Par la suite, entre 6 et 12 ans, les dents de lait commenceront à tomber, pour ainsi faire place aux dents permanentes, communément appelées dents d’adulte. Comme les dents serviront toute votre vie pour mastiquer vos aliments, une bonne hygiène buccale et des visites fréquentes chez votre dentiste permettront de leur assurer longévité et solidité.

Outre l’examen des dents, les examens dentaires seront aussi l’occasion pour votre dentiste d’analyser la santé de vos gencives. En effet, celles-ci sont le support pour vos dents et devraient être fermes, de couleur rose et exemptes d’inflammation. Un brossage adéquat, avec une brosse à poils souples, est ce qui leur permettra d’éviter les saignements, tout en prévenant diverses maladies des gencives, telle la gingivite.

Lèvres
Plusieurs personnes associent les lèvres seulement à la partie rouge visible de l’extérieur. Or, celles-ci s’étendent jusqu’à la face interne des joues. Leur couleur rouge est due à un grand nombre de capillaires sanguins. Les lèvres sont composées d’un ensemble de muscles, qui permettent de sourire, de manger et de bien articuler. Comme les lèvres ne sont pas pourvues de glandes salivaires, elles sont souvent sèches, c’est pourquoi il est nécessaire de les humecter régulièrement ou de les hydrater à l’aide d’un baume hydratant.

Pharynx
Mieux connu sous le nom de gorge, le pharynx est le tube qui permet de faire circuler l’air et la nourriture. Celui-ci commence derrière le nez et descend le long du cou pour aller jusqu’à l’œsophage, tube qui le relie à l’estomac. Doté de plusieurs muscles, le pharynx est l’endroit où a lieu la déglutition, soit le réflexe qui sert à propulser les aliments vers l’œsophage.

Palais
Le palais est divisé en deux sections : le palais dur et le palais mou. Situé au-devant de la bouche, le palais dur, ou palais osseux est l’endroit où la langue peut bloquer les aliments durant la mastication. Le palais mou, quant à lui, possède une certaine mobilité (utile lors de la déglutition) et relie la bouche au pharynx.

Langue
Composée d’un grand nombre de papilles gustatives, la langue est l’endroit de la bouche qui permet de goûter les aliments. Cinq goûts peuvent y être détectés : salé, sucré, acide, amer et umami. La surface de la langue est légèrement rugueuse, facilitant ainsi la mastication des aliments pâteux. Dotée d’une grande puissance par rapport à sa taille, la langue possède une bonne extensibilité. C’est aussi grâce à elle que la voix et le langage articulé peuvent avoir lieu.

Glandes salivaires
La bouche est composée de trois paires de glandes salivaires : les parotides, les glandes sous-maxillaires et les glandes sublinguales. C’est grâce à la salive fabriquée par les glandes que la bouche se nettoie et s’humidifie. De plus, la salive augmente considérablement lorsque les aliments arrivent dans la bouche, permettant ainsi d’amorcer le processus de digestion.

Toutes les parties de la bouche sont interdépendantes et chacune d’entre elles a un rôle bien précis à jouer, autant dans la mastication que dans la production de la parole. Des examens dentaires réguliers accompagnés d’un brossage quotidien adéquat sont le secret pour une dentition saine. N’hésitez pas à joindre l’équipe du Dr Bertrand et Dre Sfeir si vous avez des interrogations concernant vos dents, pour prendre rendez-vous pour une première consultation ou un examen de suivi.