Une option toujours possible?
Au cours des différentes phases de sa vie, divers changements ont lieu dans le corps d’une femme. Sur le plan de la dentition, certaines conditions peuvent avoir une grande influence sur les interventions qu’il sera possible de faire. Nous recevons de nombreuses questions au sujet de l’implantologie, c’est pourquoi nous tâcherons de fournir des réponses adaptées aux 4 stades de la vie d’une femme: l’enfance, l’adolescence, la maternité et l’allaitement, puis finalement, la ménopause et le vieillissement.
L’enfance
Lors de l’enfance, rien ne différencie réellement le garçon et la fillette en termes de dentition. La perte d’une dent peut survenir à la suite d’un accident (chute, coup, etc.) ou être le résultat d’une carie non soignée. Bien qu’il ne soit pas question ici de remplacer la dent par un implant dentaire, il est primordial de gérer cette perte dentaire puisque cela pourrait engendrer des désordres bucco-dentaires importants, tels un chevauchement des dents d’adulte ou encore la rétention de certaines dents d’adulte à l’intérieur des gencives. Plus tard, cela pourrait nécessiter des soins majeurs, qui pourraient s’avérer coûteux et complexes. Si l’enfant perd une dent située à l’avant, une prothèse amovible sera installée, alors que si c’est une dent arrière qui est tombée, le dentiste confectionnera un mainteneur d’espace, le temps que la dent d’adulte pousse.
L’adolescence
Nous situons la période de l’adolescence entre 12 et 18 ans. Bien que plusieurs changements hormonaux surviennent chez l’adolescente, ceux-ci n’ont pas d’impact direct pour les traitements d’implantologie. Nous recommandons toutefois d’attendre que les maxillaires aient terminé leur croissance, soit autour de l’âge de 15 ans. À noter que chez l’adolescent, la fin de cette croissance se situe vers 19 ans, c’est pourquoi les jeunes femmes peuvent bénéficier du remplacement de leur(s) dent(s) manquante(s) avant les jeunes garçons. Dans le cas où l’adolescente pratiquerait des activités sportives comportant des impacts ou des chocs, tels certains sports de contact, nous suggérons d’attendre la fin de ces activités avant de procéder à l’implantologie, de manière à assurer le succès de l’opération.
La maternité et l’allaitement
Comme la grossesse est synonyme de grands bouleversements pour le corps de la femme, nous recommandons de reporter toute intervention médicale après la naissance de l’enfant. En effet, les implants dentaires ne sont pas considérés comme une opération essentielle pour le bien-être immédiat et peuvent causer un certain stress et de la fatigue pour la femme enceinte. Une fois l’enfant né, il sera possible d’effectuer l’intervention. Toutefois, certains facteurs devront être tenus en considération, tels l’allaitement, le niveau de fatigue et de stress de la mère, de même que sa capacité à récupérer après l’intervention. Nous recommandons de procéder à la pose d’implants seulement lorsque le bébé fait ses nuits, ce qui permettra à la jeune mère de se remettre plus facilement de l’opération.
La ménopause et le vieillissement
C’est souvent durant cette période que les femmes font le plus appel à leur dentiste pour des traitements en implantologie, en raison du vieillissement normal des dents. Toutefois, beaucoup de fausses croyances circulent, engendrant des inquiétudes chez nos patientes du bel âge. L’ostéoporose est une maladie qui touche 5 fois plus de femmes que d’hommes et qui cause l’affaiblissement des os, ce qui laisse penser que cela atteint aussi les os des mâchoires. Si vous souffrez d’ostéoporose, sachez que cette maladie ne touche habituellement pas les os de la mâchoire, ce qui vous permettra de bénéficier d’un traitement d’implantologie. La seule contre-indication pourrait être la médication prescrite par votre médecin. Dans certains cas, nous pourrions vous conseiller de la cesser temporairement, le temps de l’opération et de la guérison.
Si l’hormonothérapie vous a été prescrite, cela ne vient aucunement interférer avec la possibilité de bénéficier de l’implantologie. Dans le cas d’un cancer du sein, si celui-ci a été traité et que vous êtes en rémission, il vous sera aussi possible de profiter d’un traitement d’implantologie. Finalement, même si vous êtes bien avancée en âge, il vous sera toujours bénéfique d’être traitée en implantologie puisque cette intervention permet une meilleure mastication, conférant ainsi une meilleure absorption des nutriments. Les seuls cas où nous ne recommandons pas l’implantologie sont les cas de patientes en perte d’autonomie cognitive, telles les patientes souffrant d’Alzheimer, puisque l’état de santé de la personne pourrait s’en trouver perturber et ainsi affecter ses capacités.
Peu importe l’âge que vous avez, il existe toujours une solution pour remplacer des dents perdues. Quoi qu’il en soit, nous procéderons à un examen dentaire approfondi, de manière à vous éclairer quant aux différentes options qui s’offrent à vous. N’hésitez pas à joindre l’équipe du Dr Bertrand et du Dre Sfeir pour obtenir les conseils de nos professionnels et ainsi avoir l’heure juste sur le type de traitement à choisir.