La mauvaise haleine

Comprendre et traiter au quotidien

 

Tout individu s’est déjà posé des questions concernant la fraicheur de son haleine. Que ce soit pour un rendez-vous ou simplement au courant de la journée, l’être humain est soucieux de son état, autant en rapport à son apparence qu’à son odeur, la bouche n’y manque pas. Bien que quelques astuces simples puissent nous aider à la suite d’un délicieux repas agrémenter d’ail, de fruits de mers ou d’oignons, la mauvaise haleine peut parfois être problématique. Découvrez les causes de ce phénomène et surtout, comment s’en débarrasser au quotidien.

Qu’est-ce que la mauvaise haleine ?

L’halitose, plus communément appelée mauvaise haleine, est le fait d’avoir une haleine dont l’odeur est considérée comme incommodante. Les bactéries présentes dans la bouche vivent sans oxygène, elles finissent donc par se décomposer, ce qui crée l’odeur tant redoutée. Selon l’Ordre des hygiénistes dentaire du Québec, 90% des facteurs responsables sont d’origine buccale. Il est cependant facile d’y remédier avec une bonne hygiène bucco-dentaire et l’évitement de certains aliments.

Les causes de la mauvaise haleine 

La mauvaise haleine peut provenir de multiples causes parfois simples, parfois complexes. Certains aliments tels que le café, l’alcool, le tabac sont des cas classiques d’halitose; or, il ne faut pas sous-estimer l’ail, les oignons, le chou-fleur, les fromages et même les charcuteries. Une mauvaise hygiène dentaire ainsi que des problèmes buccaux comme la gingivite, la carie ou encore une infection des oreilles, du nez, du larynx, de la bouche ou de la gorge peuvent aussi être responsables du phénomène. Aussi, divers problèmes de santé plus complexes peuvent en être la cause. En effet, le stress, le reflux, un diabète mal contrôlé, des maladies du foie ou des reins ne sont pas des causes à écarter lorsqu’il est question de l’haleine.

Des habitudes de vie qui en disent long 

Le saviez-vous? Vos habitudes de vie ont une incidence directe sur la fraicheur de votre haleine. Effectivement, le fait de respirer la bouche ouverte, donc d’avoir une bouche sèche, ou encore d’avaler vos aliments sans bien les avoir mastiqués peut influencer la qualité de votre haleine. Le jeûne, la mauvaise digestion ou une digestion incomplète ainsi que le vieillissement sont aussi des conditions qui peuvent créer cet inconfort. Il est donc important de rester alerte en ce qui concerne nos habitudes quotidiennes.

Comment détecter la mauvaise haleine 

Le fait de demander à un proche ou un collègue si on a mauvaise haleine peut parfois être très embarrassant et le malaise est vite créé. Toujours est-il qu’il est relativement facile de détecter la fraicheur de l’air sortant de notre bouche. Des gencives rouges, gonflées, qui ont tendance à saigner facilement ou encore un goût mauvais dans la bouche sont souvent synonymes d’une haleine peu fraiche. Si vous constatez que votre bouche est sèche et votre salive visqueuse, ou que l’on vous offre de la gomme à mâcher ou des menthes, c’est signe qu’un petit brossage de dents s’impose. Vous pouvez aussi lécher discrètement votre doigt, attendre quelques secondes et le sentir. Cela vous donnera une bonne idée de l’odeur qu’à votre bouche.

Comment combattre la mauvaise haleine 

Afin de prévenir et de traiter la mauvaise haleine, plusieurs astuces simples peuvent être mises en pratique. Un brossage de dents assidu (trois fois par jour) et l’utilisation du fil dentaire (au moins une fois par jour) sont des usages de bases à préconiser. Mâcher de la gomme, consommer des bonbons à la menthe, des infusions de menthe poivrée, se rincer la bouche avec du peroxyde d’hydrogène et consulter un dentiste deux fois par année sont toutes des actions connues de la population. Il existe aussi quelques trucs moins connus tels que : mâcher des feuilles de persil frais ou des graines de fenouil, manger une banane et stimuler la production de salive grâce à la consommation d’agrumes. Il est aussi très important de boire de l’eau; un corps bien hydraté aura un impact sur l’hydratation de votre bouche et par conséquent sur la qualité de votre haleine.

 

Somme toute, la mauvaise haleine est souvent source de tracas. Si après quelques tentatives vous n’êtes toujours pas satisfait, n’hésitez pas à en discuter avec votre dentiste, il saura vous aider à identifier la cause. Pour toutes questions, n’hésitez pas à joindre l’équipe du Dr Bertrand et Dre Sfeir et prenez rendez-vous pour une première consultation ou un examen de suivi.